Le sommet international Smart City Algiers approche à grands pas. Prévu les 27 et 28 juin prochains au CIC d’Alger, l’évènement compte rassembler un nombre record d’intervenants (plus de 200). Mais ce n’est pas tout puisque ce sommet sera également marqué par la tenue d’une multitude d’activités annexes. Afin de ne pas se perdre dans ce joyeux micmac, Centrale Digitale met à votre disposition un petit guide pratique.
En partenariat avec la Wilaya d’Alger, le Club scientifique de l’ESI sera présent en force à l’évènement. Le CSE organisera deux concours notoires : le Hackathon Leapfrog et la Startup Competition. Le premier concerne les technologies Leapfrog (c.-à-d. les technologies permettant de faire un « bon » ou « saut » technologique) et leur utilisation pour résoudre des problèmes dans le contexte de la ville intelligente. Il s’étalera sur trois jours (26, 27 et 28 juin) et se déroulera au Hub Technologique d’Alger (ex-Dounia Parc).
Ce Leapfrog Hack inclut trois catégories qui délimitent le champ d’action des participants. La première catégorie se focalise sur l’Internet of Things, la seconde couvre l’Intelligence artificielle, la Data Science et le Cloud. La troisième, quant à elle, réunit les domaines de la Fintech, la Blockchain et les plateformes Internet. L’ambition du CSE est de réaliser le plus grand hackathon de l’histoire du continent africain. Pour ce, il fait appel à plus de 40 experts internationaux et prévoit des récompenses prometteuses aux équipes gagnantes.
La Startup Competition, comme son nom l’indique, est une compétition mettant aux prises des startups algériennes. Les participants présenteront leur solutions devant un jury composé d’investisseurs et de key venture capitals venus de la Silicon Valley. Ces derniers évalueront la capacité de ces startups à “résoudre les problèmes, exploiter les nouvelles technologies et définir leur stratégie.” Les prix dont bénéficieront les vainqueurs de la compétition sont immatériels. Il s’agit de leur assurer un “accès rapide aux clients”, ce qui est absolument indispensable pour la survie d’une startup.
À noter que les inscriptions pour le Leapfrog Hack et la Startup Competition sont ouvertes jusqu’au 21 juin à 23h59.
Testez le niveau de transformation digitale de votre entreprise très bientôt sur Centrale Digitale. Inscrivez-vous dès maintenant pour être parmi les premiers à passer le test !