Centrale Digitale

Comment l’IoT révolutionne des industries

Partager sur :

29 Mar 2018

Aziz Rahal

À la simple évocation de son acronyme, très en vogue ces dernières années, l’Internet of Things projette les mordus de digital dans les spéculations les plus folles et les fait visualiser les scénarios futuristes qu’un monde ultra-connecté promet et réalise déjà. En effet, avec un nombre d’objets connectés en croissance exponentielle, l’IoT s’éloigne de plus en plus de l’abstrait et des fantasmes et s’inscrit désormais dans le concret et le palpable. Plusieurs domaines d’activité, tels que le retail et les assurances, ont déjà mis en place des infrastructures IoT afin de bénéficier des simplifications et avantages qu’offrent celles-ci. Nous étudierons dans cet article, à travers des exemples, comment l’IoT a permis de révolutionner des business de fond en comble, optimisant les process tout en augmentant leur efficacité.

 

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’expression Internet of Things ou Internet des objets désigne le prolongement du réseau internet aux objets physiques, une évolution souvent considérée comme annonciatrice de l’avènement du « web 3.0 ». En pratique, l’IoT est un concept qui concerne toutes sortes d’engins de la vie quotidienne des gens – comme un téléviseur, un réfrigérateur ou une voiture – capable, une fois connecté à internet, de réaliser la collecte et le traitement des données de manière instantanée et indépendante. Tout ceci dans le but d’améliorer l’expérience et de simplifier l’utilisation qu’en font ses détenteurs, voire pourquoi pas d’amorcer l’émergence de nouvelles fonctionnalités innovantes pouvant profiter aux clients.

 

Amazon Go disrupte le monde du retail

Les magasins Amazon Go sont sans doute la meilleure illustration de la disruption que peut engendrer une révolution digitale dans un secteur d’activité donné, en l’occurrence la grande distribution, ou autrement dit le retail. Exploitant de manière optimale l’Internet of Things, l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur mais aussi une multitude de capteurs de toutes sortes, Amazon Go offre un aperçu tangible de ce à quoi devrait ressembler le monde du retail dans un futur plus ou moins proche. Sans vendeurs ni caisses enregistreuses, ce magasin d’un nouveau type propose à ses clients une Customer Experience (CX) totalement inédite, épurée et débarrassée des aspects contraignants propres aux grandes surfaces comme par exemple les queues interminables et le fastidieux passage à la caisse.

 

Pour les consommateurs, la CX en question – qui porte même un nom : la « Just Walk Out » shopping experience – débute tout d’abord par l’installation sur leur smartphone de l’application mobile Amazon Go qui fait office de tableau de bord personnel et leur permet par ailleurs d’ouvrir les portillons d’entrée pour accéder au magasin. Une fois à l’intérieur, ils sélectionnent les articles qu’ils souhaitent acquérir et se servent dans les rayons comme dans un magasin ordinaire pendant que les capteurs et les caméras détectent les éléments retirés des étalages. Ensuite, quand les clients terminent leurs courses, ils n’ont plus qu’à quitter les lieux et l’application se charge automatiquement d’enregistrer (synchroniser) leurs achats sur leur compte et de débiter la somme des prix de leur carte virtuelle.

 

La personnalisation des assurances grâce aux objets connectés

Au-delà des solutions et facilitations qu’elle apporte, la digitalisation galopante et globalisante du monde met en danger certains secteurs d’activité. Parmi ces secteurs figure le marché des assurances qui, malgré sa viabilité indiscutable à l’heure actuelle risque, à terme, de se faire bousculer par de nouveaux concurrents issus de la révolution digitale. Cependant, l’arrivée imminente de l’Internet of Things dans ce domaine laisse présager des issues plus heureuses pour les assurances ayant pris le virage digital à temps et avec conviction. D’une intégration optimale des technologies IoT peut résulter une simplification radicale des rapports entre clients et assureurs.

 

Ainsi, les contrats liant ces deux parties peuvent faire l’objet d’une personnalisation accrue basée, dans le cas d’une assurance auto par exemple, sur l’historique des sinistres et l’attitude du client au volant jaugée à l’aide de capteurs et autres engins connectés installés dans le véhicule. Ces derniers récoltent des données sur l’allure moyenne et les pics de vitesse du conducteur, sa fréquence d’utilisation du véhicule mais aussi la longueur et les horaires de ses trajets. Grâce à ces informations, il devient possible de déduire le niveau de fiabilité des clients sur la route, ce qui permet aux assureurs de leur proposer des offres dites  « sur mesure », récompensant par là même les plus prudents d’entre eux.

 

L’IoT s’introduit dans les foyers pour améliorer le confort de vie des ménages

Comme mentionné plus haut dans l’article, la digitalisation à laquelle nous assistons est globalisante, c’est-à-dire qu’elle touche, sans exception, tous les différents aspects de la vie. Par conséquent, après avoir pris d’assaut les mondes de l’entreprise, de l’automobile, du retail et de bien d’autres domaines, l’IoT pénètre un nouveau territoire, plus intime cette fois-ci, et qui n’est autre que le foyer. Le principe, c’est de transformer son humble demeure en maison intelligente (Smart Home) en y incorporant divers objets connectés destinés à en faciliter la gestion et à faire bénéficier ceux qui y résident d’un gain de temps et d’efficacité en les délestant de certaines tâches.

 

Pour permettre aux lecteurs de bien saisir l’étendue du phénomène, il semble utile de citer un exemple concret des nombreuses possibilités qu’offre le déploiement de technologies IoT dans les foyers. Parmi ces technologies se distinguent les incontournables assistants vocaux, dont le potentiel est tel qu’il suscite une concurrence féroce entre les géants que sont Amazon, Google, Apple pour dominer ce marché. Élément central de la Smart Home, l’assistant vocal est capable d’effectuer, à la suite d’un ordre vocal donné par son propriétaire, une multitude d’actions. Des actions qui ne se limitent pas uniquement à internet (simple recherche, réponse à une question, achat en ligne, commande à livrer, écoute de musique…) car l’assistant vocal permet également de contrôler d’autres objets connectés relatifs à l’environnement interne de la maison (éclairage, température, verrouillage des portes…), à condition cependant que ces derniers soient compatibles. À noter par ailleurs que, grâce à l’intelligence artificielle, l’assistant améliore son rendement et ses réponses au fur et à mesure qu’il reçoit des commandes vocales (Deep Learning).

 

L’IIoT, l’IoT appliqué au secteur de l’industrie

Après la maison intelligente, place maintenant à l’usine intelligente. L’Industrial Internet of Things (abrégé en IIoT) désigne l’intégration, le déploiement et l’utilisation des technologies IoT dans l’industrie, un mariage – entre ce secteur et celui du numérique – également connu sous les noms d’Industrie 4.0, d’Usine 4.0 ou encore de Smart Factory. La révolution digitale qui s’opère actuellement dans le monde industriel obéit certes au même impératif de renouvellement des méthodes de travail que celles qui ont lieu dans les autres domaines d’activité, mais elle est néanmoins foncièrement différente car ses buts recherchés et son paradigme ne sont pas les mêmes. En effet, alors que dans la majorité des cas, l’Internet of Things entre dans le cadre d’une transformation digitale centrée sur le client, sa satisfaction et sa fidélisation, dans le cas de l’industrie, la raison principale de l’introduction de l’IoT reste la recherche de la rentabilité. C’est dans cette optique d’optimisation financière – diminution des coûts, augmentation de la productivité – qu’entrent en jeu les objets connectés.

 

Comme la nécessité est toujours génératrice de création et d’innovation, l’usine constitue, pour les gadgets de ce genre, un environnement propice au développement et déjà bondé de diverses machines automatisées en attente d’être digitalisées et reliées entre elles sur un même réseau. Outre la réduction des dépenses, l’autre objectif de l’IIoT est le gain de temps précieux, et cela passe notamment par la maintenance prédictive des engins dont l’état de forme est constamment sous surveillance grâce aux capteurs qui récoltent de grandes quantités de data en permanence. L’installation d’une infrastructure IoT permet également de superviser les performances de chaque machine, et d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancement des différents pôles de l’usine. Très active dans le milieu digital, la multinationale américaine General Electric, a d’ailleurs conçu une plateforme (dénommée Predix) pour la récolte et l’analyse des données des engins industriels. GE a lourdement investi dans l’IIoT et entrepris un vaste chantier pour assurer sa transition digitale, la société fait aujourd’hui logiquement partie des exemples à suivre et des leaders mondiaux dans ce domaine.

 

Conclusion

Pour résumer, même si en apparence – pour les plus dubitatifs – les objets connectés semblent nous projeter dans un futur encore incertain voire dans un film de science-fiction, il s’agit là d’un sujet d’actualité qui deviendra sans aucun doute un enjeu majeur dans les années à venir. La révolution de l’IoT est déjà en marche dans les pays les plus développés et ne tardera pas à se propager un peu partout dans le monde, en commençant bien entendu par les grandes villes. Au train où vont les choses, les entreprises retardataires ou, pire, réfractaires au changement s’exposent à la triste éventualité de se voir balayées par l’ouragan digital qui se prépare. Même les sujets traités dans cet article relèveront de l’histoire ancienne lorsque l’ère des Smart Homes laissera place à celle des Smart Cities !

Suivez-nous sur.

Ma digitalisation.

Testez le niveau de transformation digitale de votre entreprise très bientôt sur Centrale Digitale. Inscrivez-vous dès maintenant pour être parmi les premiers à passer le test !

digitalisation