Centrale Digitale

Smart City Algiers : Le plus grand évènement technologique de l’histoire de l’Algérie

Partager sur :

6 Juin 2018

Aziz Rahal

La ville d’Alger s’apprête à accueillir, les 27 et 28 juin prochains, un sommet international qui aura pour thème les villes intelligentes. Organisé avec l’appui de la Wilaya d’Alger, le sommet aura lieu au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC). Sa tenue témoigne, entre autres, de l’implication significative et grandissante de la Wilaya dans le domaine des villes intelligentes, notamment depuis le lancement du projet « Alger Smart City » il y a près de deux ans à l’initiative du wali Abdelkader Zoukh.

 

L’intérêt pour la digitalisation de la part des autorités de la capitale ne date pas d’hier. En effet, un aperçu en avait déjà été donné avec le lancement en 2017 de l’Algiers Startup Conference, fruit de la collaboration entre Sylabs et la Wilaya d’Alger, et dont la seconde édition s’est déroulée le 3 mars 2018, à l’hôtel Aurassi. L’organisation de ce sommet international dédié aux Smart Cities apparaît donc, en quelque sorte, comme un passage à la vitesse supérieure.

 

Cet événement majeur sera marqué par la présence d’un nombre impressionnant (plus de 200 !) d’intervenants, experts en matière de villes intelligentes et venus des quatre coins du globe. Parmi ces nombreux invités, qui seront amenés à prendre la parole durant ce sommet, figurent notamment du côté algérien Abdelkader Zoukh, wali d’Alger, Fatiha Slimani, chef du projet Smart City Algiers et Riad Hartani, conseiller stratégique en technologie au sein du même projet. Du côté des intervenants étrangers, seront présents, entre autres, Jonathan Trent, scientifique à la Nasa et professeur à l’université de Californie à Santa Cruz, ainsi que Silje Bareksten, qui aura sans doute l’occasion de partager son expérience à la tête du projet Smart City au sein de l’organisme norvégien Oslo Business Region.

 

Les organisateurs ont vu les choses en grand pour ce sommet puisqu’en plus des 200 intervenants conviés, pas moins de 4000 personnes seront réunies au CIC pour participer à l’évènement. L’occasion donc, pour les présents, de découvrir, apprendre et approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des villes intelligentes. Le sommet est ouvert à la presse, aux étudiants, aux exposants et prévoit également des accès payants. Les détails sur la procédure et les formulaires à remplir pour assister à l’évènement sont disponibles sur le site officiel de Smart City Algiers.

 

À noter, enfin, que ce sommet s’étalant sur deux jours verra également la tenue de deux salons professionnels. Les sujets qui y seront abordés sont, pour l’un, les startups et, pour l’autre, la diaspora algérienne à l’étranger. Ils auront pour objectifs de mettre en valeur tout le potentiel que cette dernière peut apporter à son pays d’origine dans le cadre d’un projet de ville intelligente, ainsi que le rôle que peuvent et doivent y jouer les startups.

Suivez-nous sur.

Ma digitalisation.

Testez le niveau de transformation digitale de votre entreprise très bientôt sur Centrale Digitale. Inscrivez-vous dès maintenant pour être parmi les premiers à passer le test !

digitalisation