Centrale Digitale

E-paiement : Au tour du CNRC de lancer un service

Partager sur :

5 Avr 2018

Aziz Rahal

Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril mais bien d’une information officielle, même s’il est vrai que la date choisie pour communiquer la nouvelle aurait pu susciter la méfiance chez les plus sceptiques. Trêve de galéjades, le Centre national du registre du commerce (CNRC) vient d’annoncer, ce dimanche 1er avril 2018 via sa page sur Facebook, le lancement d’un service de paiement en ligne.

 

Disponible et effectif dès le lendemain, lundi 2 avril, sur le portail Sidjilcom, ce nouveau service dénommé « Chahada » concerne, comme son nom l’indique, les nombreuses – sept au total – et diverses attestations relatives au Registre du commerce (chahada signifiant attestation en arabe). Il propose de dématérialiser la procédure de demande et d’obtention de ces documents pour tous les utilisateurs à condition, évidemment, que ces derniers soient détenteurs de cartes interbancaires (CIB) afin qu’ils puissent payer pour ce service directement par internet.

 

Cette solution qui, en soi, n’a rien de révolutionnaire, permettra néanmoins à de nombreux commerçants et chefs d’entreprise de réaliser un gain de temps non négligeable et d’éviter des déplacements et allers-retours souvent contraignants. Elle entre, par ailleurs, dans le cadre d’une digitalisation globale et progressive des services du CNRC entamée en novembre 2015.

 

Enfin, les sept documents pris en charge par « Chahada » sont : les attestations de dénomination, d’inscription au Registre du commerce (RC), de non inscription au RC, de radiation du RC, de non ré-immatriculation au RC, de non dépôt des comptes sociaux ainsi que le duplicata de l’attestation de dépôt des comptes sociaux.

Suivez-nous sur.

Ma digitalisation.

Testez le niveau de transformation digitale de votre entreprise très bientôt sur Centrale Digitale. Inscrivez-vous dès maintenant pour être parmi les premiers à passer le test !

digitalisation