Centrale Digitale

Tout ce que vous devez savoir avant Smart City Algiers

Partager sur :

25 Juin 2018

Aziz Rahal

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de la tenue du Smart Cities Global Technology & Investment Summit 2018. Ce sommet, prometteur du fait de son envergure et du caractère international de ses nombreux invités et intervenants, entre dans le cadre du projet Smart City Algiers. Pour rappel, il aura lieu les mercredi 27 et jeudi 28 juin au Centre international de conférences (CIC) d’Alger.

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, Centrale Digitale vous propose un bref récapitulatif de tout ce qui vous attend lors de cet évènement inédit, unique en son genre, riche en activités et extrêmement dense.

 

Les principales thématiques du sommet

Comme évoqué en introduction, ce sommet d’une durée de 48 heures risque d’être extrêmement dense tant son programme est chargé. Naturellement, les nombreuses thématiques traitées à cette occasion seront en rapport avec les technologies et le concept de ville intelligente. Des thèmes tels que la tech, la data et la blockchain seront notamment à l’ordre du jour. Des sessions parallèles ainsi que des panels seront consacrés aux diverses problématiques engendrées par la vie en environnement urbain.

 

Le débat portera, par exemple, sur le “transport et la mobilité” et les solutions pour réguler le trafic routier, sujet très pertinent pour la ville d’Alger. Il sera également question de partenariat public-privé et de l’intégration des administrations publiques dans une optique de Smart City. Le domaine de la santé (Health Tech) et le secteur des services ne sont pas en reste et feront aussi l’objet de discussions. Les experts conviés évoqueront également des questions telles que la durabilité économique d’un projet de ville intelligente et les difficultés rencontrées par les startups dans les pays émergents.

 

Les compétitions prévues

Parmi les nombreuses activités prévues en marge du sommet Smart City Algiers figurent deux compétitions organisées par le CSE. Il s’agit nommément du Leapfrog Hack et de la Startup Competition. La première est un hackathon concernant les technologies Leapfrog et leur utilisation pour résoudre des problèmes dans le contexte de la ville intelligente. Elle s’étalera sur trois jours (26, 27 et 28 juin) et se déroulera au Hub Technologique d’Alger (ex-Dounia Parc) expressément aménagé pour l’occasion. La seconde est un concours mettant aux prises des startups algériennes dont les solutions seront présentées devant un jury composé d’investisseurs et de key venture capitals venus de la Silicon Valley. Ces derniers évalueront la capacité de ces startups à “résoudre les problèmes, exploiter les nouvelles technologies et définir leur stratégie.” Les inscriptions pour ces deux compétitions sont closes depuis le 21 juin, cependant ceux qui sont intéressés peuvent toujours assister à la finale.

 

Un programme chargé

Avec plus de 200 intervenants et plus de 50 sessions subdivisées en plusieurs thématiques, le tout en seulement 48 heures, on peut dire que les organisateurs du sommet ont vu les choses en grand. Les 4000 personnes attendues pour assister au sommet devront définir en amont les thématiques qui les intéressent car pas moins de 8 streams se déroulent simultanément. Par ailleurs, des mini-events exclusifs (privés ou à l’accès restreint) auront également lieu en même temps que l’évènement principal.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme dans son entièreté sur le site de Smart City Algiers.

 

Des intervenants de choix

Comme précisé un paragraphe plus haut, plus de 200 invités seront amenés à prendre la parole durant ce sommet. Venus des quatre coins de la planète, ils feront profiter l’audience de leur expertise en matière de Smart Cities et de technologie entre autres.

 

Parmi les intervenants figurent notamment Jonathan Trent, scientifique à la Nasa et professeur à l’université de Californie à Santa Cruz, Ian Stone, expert en télécommunications, Nizar Jegham, expert en TIC, Janet Heckman, directrice générale de la région Sud et Est de la Méditerranée à la BERD, Rabih Khoury, expert en finance d’entreprise et Rabah Arezki, Chief Economist à la Banque mondiale pour la région MENA, ce dernier évoquera les défis économiques auxquels devra faire face cette région et les moyens de les surmonter.

 

D’autre part, Mazlan Abbas, classé par le Congrès mondial de la RSE 2017 parmi les leaders les plus influents des villes intelligentes et Rajendra Pratap Gupta, professeur et spécialiste des politiques publiques partageront leur connaissances avec les présents. Vous pouvez retrouver la liste intégrale des invités sur le site de Smart City Algiers.

 

Des stands pour les exposants

En marge des sessions, panels et autres conférences, le sommet ouvre ses portes aux exposants en quête de visibilité. Ces derniers bénéficieront de stands, mis à disposition gratuitement par la Wilaya d’Alger qui a invité tous les startupers souhaitant présenter leurs projets à s’inscrire sur le site avant le 16 juin 2018. Une partie des stands sera réservée aux startups algériennes tandis que plus de 60 exposants sont attendus lors de l’évènement.

 

Où suivre l’évènement ?

Centrale Digitale prendra part au grand sommet Smart City Algiers en tant que partenaire média. Nous assurerons pour vous la couverture médiatique de cet évènement d’envergure internationale. Rendez-vous donc sur nos réseaux sociaux pour le contenu en direct et sur notre site pour les articles d’analyse en profondeur.

 

Suivez-nous sur.

Ma digitalisation.

Testez le niveau de transformation digitale de votre entreprise très bientôt sur Centrale Digitale. Inscrivez-vous dès maintenant pour être parmi les premiers à passer le test !

digitalisation