Nous ne cesserons de le répéter, le monde évolue vers le tout-numérique et les entreprises, tous secteurs confondus, sont impactées par le digital. Il est donc nécessaire de développer ses compétences digitales en créant de nouvelles fonctions ou en valorisant d’autres. Vivier d’emplois, le digital regroupe donc des métiers aussi distincts les uns des autres et qui nécessitent des compétences bien différentes. Focus sur les principaux métiers à l’ère du digital.
Le top management
Dans le top management, le Chief Digital Officer (CDO) joue un rôle prépondérant : en charge de piloter la transformation digitale d’une entreprise et en lien direct avec la direction générale, souvent membre du comité de direction, il a pour rôle la mise en place de la stratégie digitale et du plan d’actions pour piloter le changement et intégrer une culture digitale au sein de l’entreprise.
Pour y parvenir, ce dernier doit maîtriser tous les aspects liés à l’IT, la stratégie, le marketing, les process, la communication… En effet, cette polyvalence est nécessaire car le CDO aura une fonction transversale, en étant intermédiaire entre l’ensemble des services de l’entreprise et la direction générale.
Bien que le CDO soit ‘LE métier digital’ créé dans le top management, différents acteurs du haut de la hiérarchie ont dus s’adapter à la digitalisation : le directeur général en adaptant sa stratégie globale et en allouant les budgets nécessaires à la digitalisation, le directeur marketing en créant de nouvelles fonctions au sein de son département, ou encore le directeur commercial en mettant en place des stratégies de ventes digitales.
Les métiers de l’IT
Les métiers de l’IT se sont considérablement développés au fil du temps et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réellement bénéficiés de la transformation digitale. Parmi les principaux métiers IT à l’ère du digital, nous citerons le développeur web back-end, front-end, l’UX et l’UI designer.
Développeur web full-stack
Très recherché sur le marché de l’emploi, le développeur web full-stack a pour rôle la réalisation de sites internet et d’applications web plus ou moins complexes. Le métier de développeur web peut se subdiviser en deux autres métiers. En effet, il peut être en :
- back-end et donc s’occuper du côté serveur de l'application (le moteur qui fait tourner l'interface). Cette mission nécessite la maîtrise des langages de programmation tels que le PHP, Python ou Ruby on Rails.
- ou en front-end pour « intégrer » le design du site internet et des applications crées par les web designers ; il interagit à cet effet, avec l’UX designer et l’UI designer. Ceci nécessite la maitrise de langages tels que le HTML, CSS ou JavaScript.
UX/UI designer
L’UX designer a pour rôle de concevoir et d’améliorer l’usage de l’interface numérique en adoptant une démarche centrée sur l’utilisateur. L’UI designer se charge de présenter de manière plus attractive les éléments de l’interface numérique pensés par l’UX designer, il repense les couleurs, la police, les espaces afin que la plateforme corresponde à l’image de l’entreprise et à sa cible.
Les métiers du Marketing
Le digital a révolutionné le métier du marketeur. Pour l’entreprise, l’information n’a jamais été aussi accessible, la concurrence aussi accrue et le client aussi roi ! Parler de toutes les fonctions marketing qui touchent au digital revient à revoir la pratique dans sa globalité ; en effet, un département marketing évolue désormais dans un monde digital et se doit de s’adapter. Dans ce qui suit, nous citerons quelques métiers qui nous semblent essentiels à l’ère du digital :
Responsable marketing digital
Le responsable marketing digital a pour rôle de déterminer la stratégie du marketing digital de l’entreprise. Il a pour objectifs de piloter des plans d’actions permettant d’améliorer la visibilité de la marque sur le web à travers la satisfaction du client, l’animation des réseaux sociaux, l’amélioration des ventes en ligne, la gestion du trafic, etc.
SEO Manager
Le SEO manager est en charge de mettre en place une stratégie de référencement naturel en analysant le code sémantique et le code source des pages et en étudiant le positionnement du site sur les moteurs de recherches. Les objectifs étant l’optimisation du positionnement et de l’indexation du site web de la marque mais également l’amélioration du trafic et l’augmentation du taux de conversion.
Digital brand manager
Le digital brand manager est responsable de la e-réputation de la marque. À cet effet, il met en place une stratégie qui lui permet de gérer l’image véhiculée par sa marque, d’évaluer l’impact des campagnes marketing, les retombées suite à un lancement de produit/service et plus globalement d’assurer la notoriété de sa marque.
Le responsable CRM (Customer Relashionship Management)
Le responsable CRM s’occupe de la gestion de la relation client, il a pour principaux objectifs de fidéliser ses clients et de construire un réseau de partenaires commerciaux. Il utilise plusieurs canaux numériques tels que les réseaux sociaux, la newsletter, le site internet, la campagne média…pour catégoriser ses clients à travers des profils bien définis pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins.
Les métiers de la Data
Un des plus grands avantages de la transformation digitale pour les entreprises est la disponibilité d’une masse de données à analyser. Plusieurs fonctions ont été créées au sein des entreprises pour gérer ces informations et les mettre au profit de l’entreprise. Le Chief Data Officer (CDO) a pour rôle de fournir des analyses et d’améliorer la prise de décisions à travers les données récoltées. Les informations recueillies en externe lui permettent de répondre aux besoins de ses clients et de ses fournisseurs. En interne, il intervient, entre autres, pour répondre aux besoins des ressources humaines. On parle également de Data Scientist/Data Analyst qui remplace ou travaille en collaboration avec le CDO. Le CDO a aussi souvent le rôle de Data Protection Officer, en charge de protéger les données confidentielles de l’entreprise et des collaborateurs.
Le métier des commerciaux
Comme tout département, celui du commercial bénéficie également du digital pour améliorer sa performance. Pour ce faire, le responsable e-commerce développe une stratégie lui permettant d’augmenter le chiffre d’affaire à travers les ventes sur le site. Le responsable e-commerce collabore avec plusieurs départements : le marketing pour attirer sa cible, l’IT pour assurer la sécurité du paiement en ligne, la logistique pour vérifier ses stocks ou encore le commercial pour le service après vente. Bien que nous n’ayons évoqués que quelques métiers réellement impactés par le numérique, nous pouvons conclure qu’à l’heure du digital, aucun secteur, aucune entreprise et aucun département n’ont été épargnés.